Le petit pantalon qui va vite…

Quel bonheur de commencer l’année avec un premier projet qui fait plaisir à sa destinataire. Enfin pas un, mais deux projet !

Ma Fille m’a commandé, un peu avant Noël un jean avec quelques exigences : facile à mettre, confortable, sans braguette, ni boutons, mais qui ne fasse pas bébé… Vous voyez l’ado là, qui pointe son petit bout de nez…Bientôt, mais passons…

J’ai donc cherché dans mes patrons et déniché un patron de legging. Comme tissu, j’avais un jersey imprimé jean de chez Toto à Boulogne dans mon stock et le tour est joué. Enfin presque…

J’ai découpé le jersey au cutter rotatif, pour une découpe bien nette, samedi après midi, juste avant qu’elle parte à un anniversaire. Une fois partie, je me suis mise derrière la surjeteuse. Et là rien ne s’est passé comme prévu. Du toit du tout du tout !!!

Lors du montage du premier pantalon, ça avait été super vite. Les 4 coutures des côtés avaient été montées en un clin d’oeil. Et celle de l’entrejambe n’avait été qu’une formalité…

Alors que là… Ça a été la merdasse dès le départ. Normalement, qui dit même tissu, dit même réglage. Et ben, pas du tout. À chaque tentative de couture, ça faisait n’importe quoi. Le fil du boucleur qui cassait ou qui faisait des boucles géantes, alors que j’avais rangé la machine sans la dérégler, et réinstaller à la même place que d’habitude… Les réglages faciles 3/3, pour les aiguilles droite et gauche, et 3/3 pour les boucleurs supérieur et inférieur, longueur de point : 2 et différentiel à 1,0.

J’ai dû renfilé les 4 fils, au moins 10 ou 12 fois, avant que l’Homme ne me dise : « Fait voir ! On va regarder ensemble ce qui cloche… On va la nettoyer… » Nous voilà donc partis à aspirer les 2, 3 petites poussières qui étaient dedans. Ensuite à ré-enfiler le tout, dans l’ordre qui va bien avec des fils de couleurs pour que L’Homme identifie le passage des fils(qui fait quel motif et tout et tout…) et là, enfin s’est produit le miracle tant attendu : mon surjet 4 fils était ENFIN IMPECCABLE !!! Merci l’Homme !!!! Soupçon sur la tension de l’aiguille droite, mais chut.

J’ai remis des couleurs plus discrète sur le boucleur inférieur et les 2 aiguilles, je lui avais mis les couleurs du schéma… donc du jaune sur le boucleur inférieur, du rouge pour le supérieur, etc… Mais j’ai laissé le rouge pour le fun ! ! !

Pour être sûre que le tout aille bien, je lui ai fait essayer avant de faire les ourlets et mettre l’élastique…

Pour plus de commodité, je monte l’élastique à la surjeteuse en enlevant le couteau pour éviter de la couper…( réglages 3/3/3/3//2/1).

Les ourlets sont montés à la machine au point 18 : le point tricot élastique autrement appelé éclair (PFAFF Ambition 1.5 qui n’existe plus…) Comme je disais sur Instagram : c’est pas mon préféré, mais je le préfère largement au point à la double aiguille…

Petite astuce : je pique mon ourlet sans utiliser le bras libre, pour ne pas étirer le tissu et qu’il gondole, je le surfile avec un fil qui se voit bien, le rose fluo sur la deuxième photo, et je l’enlève par l’avant au fur et à mesure que je pique la couture. Comme ça quand la couture est finie le faufil est déjà enlever !!!

Et voilà la version qui s’est bien cousu.

Et le deuxième qui a été beaucoup plus laborieux… mais que est tellement plus cool avec ses coutures bicolores-que personne ne voit !!!!

Ils plaisent beaucoup à Emma. 2 petits pantalons faciles à vivre… Un bleu et un noir !!!

Et vous ils vous plaisent ? J’espère des photos portés car là c’est mission impossible…

On ne voit rien…

À bientôt.

XXX

Nanou

Publié par Nanou

Couturière avertie, joueuse, toujours prête à essayer de nouvelles techniques. Je partage ici mes coups de cœurs, mes envies et mes réalisations.

Laisser un commentaire