
À l’atelier, j’ai commencé à apprendre à tracer une tunique de base, sur mesure, pour pouvoir créer des tuniques, ou des maillots de bain sur mesure. Avec mon mannequin préféré, je l’ai mesuré en long, en large, et en travers pour compléter le tableau de mesures.
Mes outils :
un mètre ruban
un réglet en métal d’1 mètre,
un règle japonaise,
Un perroquet,
un critérium ou un crayon,
une gomme ( très important la gomme quand on apprend !! )
du papier en rouleau,
Des poids,
de la patience,
du temps
et de la pratique.

Pour le papier :
J’ai testé plusieurs formats, comme le A3, mais je ne suis pas fan, il faut assembler 2 feuilles avec du scotch…. C’est pas toujours bien et ça peut se décaler.
Celui que je préfère, c’est un rouleau de gros papier à dessiner, acheté il y a longtemps chez IKEA, au rayon enfants en rouleau de 30m pour 4.99€ … Autant dire que je peux en dessiner des bases de tuniques, mais aussi de pantalons, car pas de limite en longueur, sauf celle de la table… Mais mes jambes ne sont pas si longues !
Les règles :
Le réglet, c’est le dernier arrivé à la maison, et il est hyper pratique. Il est en métal bien rigide, il est lourd un peu flexible, et facile à nettoyer. Vous comprendrez un peu plus bas dans mon article…
La règle japonaise. En fait j’en ai 2. Une de 30cm et une de 50cm. Avant de l’avoir je me disait que c’était juste une règle de plus. Mais en fait non. Elle est plus qu’un simple double décimètre. Elle sert à plein de choses quand on fait de la couture, et en particulier de l’ajustement de patron. Elle sert à ajouter des marges de couture facilement, à la valeur que je souhaite 0,5cm, 1cm, 1,5cm, 3cm… comme elle est transparente ça aide vraiment. Elle est flexible, plutôt solide, et graduée avec grande précision ! Elles servent beaucoup ! Et son à portée de main, tout le temps!
Le pistolet ou perroquet, non amis anglo saxons l’appellent la règle française… un indispensable quand on veut patronner et faire de belle courbes. Elle sert pour les emmanchures, l’encolure, et tous les arrondis
Après une séance de dessin, voici à quoi ressemblent mes mains…
Note pour moi même : repasser le patron dessiner au stylo à billes et non au feutres…

C’est tout pour aujourd’hui,
des bisous.
XXX
Laisser un commentaire